Karaté pour tous

À l’initiative de Selma Grimaldi, un tournoi national de karaté pour les personnes en situation de handicap a été organisé pour la première fois en 2019. Malheureusement, il a fallu attendre après la pandémie pour qu’une évolution importante voie le jour dans la scène du karaté suisse : en juin 2022, pour la première fois, une compétition de para-karaté dans la discipline Kata a été organisée dans le cadre d’un tournoi régional, en collaboration avec la SKU (Swiss Karate Do Union) et Karate4all.
Sur deux tatamis, les athlètes ont pu s’affronter, répartis en trois niveaux de performance, avec un encadrement adapté à leurs difficultés.

Selma Grimaldi, secrétaire de la SKU et responsable du projet « Karate pour tous » en Suisse romande chez PluSport, l’organisation nationale du sport-handicap, était chargée de l’organisation de cet événement. Depuis plusieurs années, elle entraîne, dans son école de karaté Ken Shin Kai à La Sarraz, un groupe de personnes présentant un handicap mental et/ou physique, en plus d’enfants et d’adultes sans handicap.

Après trois années couronnées de succès avec la tenue de compétitions de para-karaté dans le cadre de la SKU Promo Tour à Bienne, cette catégorie a été présentée pour la première fois au niveau national, sous de vifs applaudissements. En juin 2025, la Fédération Suisse de Karaté (SKF) a, pour la première fois, assumé la responsabilité de ces compétitions dans le cadre d’un tournoi de la Swiss Karate League (SKL). Les tournois SKL sont les manifestations les plus prestigieuses pour les compétitrices et compétiteurs de karaté en Suisse et servent également de qualification pour le championnat suisse.